Biographie

Aby Gaye est une basketteuse professionnelle de vingt-cinq ans. Passée par toutes les filières d’excellence du système français, elle est l’un des grands talents de sa génération au poste de pivot. Elle nourrit également de solides ambitions en Équipe de France avec laquelle elle a beaucoup brillé en catégories de jeunes.

Aby est née le 3 février 1995 à Vitry- Sur-Seine. Sénégalaise par ses deux parents, elle a grandi à Créteil où elle a pratiqué de nombreuses disciplines sportives avant de se tourner vers le basket. C’est à l’âge de douze ans qu’elle souscrit sa première licence. Démarre alors une vraie passion pour la balle orange qui n’a pas faibli depuis.

Au-delà de sa taille avantageuse, elle démontre assez vite des aptitudes évidentes pour ce sport qui lui valent d’être rapidement remarquée par le club d’Orly et de rejoindre le pôle Espoir Île-de-France dès l’année suivante.

À 15 ans, elle frappe déjà aux portes de l’INSEP (Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance). Elle y demeurera les trois années qui suivront, glanant au passage un grand nombre de podiums en Équipe de France Junior. La victoire en finale des championnats d’Europe U20 face à l’Espagne marquera les esprits. Aby constitue avec Olivia Epoupa un duo redoutable qui consacrera cette génération de jeunes internationales comme l’une des plus talentueuses de l’Histoire des Bleues.

En 2013, Aby rejoint le monde professionnel. Alors âgée de dix-huit ans, elle intègre le club du Toulouse Métropole Basket où elle effectuera un passage remarqué. Deux ans après, elle signe dans le club de la banlieue lilloise : Villeneuve d’Ascq. Elle y vivra une magnifique épopée sportive, finissant vice-Championne d’Europe en 2016 à la suite d’un très beau parcours en Eurocoupe. Elle sera également sacrée Championne de France en 2017 avec ce même club, véritable point d’orgue de sa jeune carrière.

La saison suivante, elle rejoint l’effectif de Tarbes. Elle effectue là encore un parcours exemplaire en finissant vice-championne de France 2018 au sein de l’un des plus petits budgets du championnat. Depuis 2019, Aby a choisi de poursuivre sa progression au sein du Basket Landes, aux côtés d’anciennes internationales chevronnées comme Céline Dumerc.

En tant qu’internationale sénior, elle connaît sa première sélection chez les A en 2014. Elle figure depuis dans le groupe élargi identifié par l’Entraineuse Nationale : Valérie Garnier. Elle peut notamment viser une participation aux Jeux Olympiques de Tokyo. Encore plus régulière que son alter ego masculine, l’Equipe de France féminine constitue l’une des valeurs sûres du basket international. Elle figure parmi les possibles médaillables à chaque grande compétition et pourrait offrir à Aby l’opportunité précieuse de briller lors des deux prochaines Olympiades dont celle de 2024, à Paris.

À la ville, Aby Gaye ne s’est jamais départie de son double projet. Elle a toujours tenu à aller le plus loin possible dans ses études pour s’assurer une reconversion réussie. Il aurait pourtant été assez aisé d’abandonner ses études, compte tenu des lourdes contraintes sportives auxquelles elle est sujette. Aujourd’hui, Aby est diplomé du certificat préparatoire SHN, acquis au prestigieux Institut d’Études Politiques de Paris, Sciences Po Paris. Elle se dirige actuellement vers des études en économie du développement afin d’allier ses projets associatifs à sa future carrière professionnelle.

Soutenir
Terang'Aby

Votre générosité nous permet d'organiser des camps de basket 100% féminin, de mener des actions de sensibilisation et de participer à l'émancipation des jeunes sénégalaises.

Devenez acteur du changement, faites un don.

Confiance & Estime de soi

Encourager l’acceptation de sa propre singularité.

Beauté Naturelle

Véhiculer des critères de beautés non occidentalo-centrés.

Autonomisation des femmes

Encourager les jeunes femmes à progresser et à s’émanciper.