Camp TERANG’ABY

Le camp TERANG’ABY est une initiative qui a pour but de sensibiliser à travers le sport. Le travail que nous effectuons au Sénégal a pour but de véhiculer la confiance en soi et l’estime de soi chez les jeunes filles. Ces thématiques ont été choisies afin de répondre à différentes problématiques présentes dans la société sénégalaise. Quels sont les critères de beauté des femmes sénégalaises ? Quels sont les enjeux autour de cette question ? Comment valoriser les jeunes filles et leur donner confiance en elles ?

Autour d’un travail de sensibilisation effectué avec des professionnels de santé, et des intervenants issues de différents secteurs, les jeunes filles s’entrainent quotidiennement et s’affrontent autour de match de basket. Des coaches locaux sont recrutés afin de les encadrer durant les trois jours.

En quelques chiffres

  • 3 jours 
  • 40 filles
  • 15 à 18 ans
  • Sénégal
  • 4h de basket par jour
  • 2h de sensibilisation 

Nos deux premières éditions ont rencontré un succès remarquable à la fois auprès des jeunes mais également auprès de la population locale. En effet, aucune action similaire existe aujourd’hui au Sénégal. Notre camp n’est pas un simple lieu de rencontre sportive, nous permettons aux jeunes filles de se retrouver dans un espace qui leur appartient et dans lequel elles peuvent être éduquées sur des questions fondamentales. Nous ambitionnons de faire de ces jeunes filles des ambassadrices TERANG’ABY, des futures femmes pleines de confiance en elle-même et en leur avenir.

Le sport comme vecteur de développement nous y croyons dur comme fer chez TERANG’ABY. Nous souhaitons que leur statut d’athlète leur permette de véhiculer à la fois des valeurs telles, la détermination, le courage, la solidarité, l’ambition propres aux sportifs mais également qu’elles deviennent des modèles à suivre en tant que jeunes filles au sein de la société. En choisissant uniquement 40 jeunes filles âgées de 15 à 18 ans pour participer au Camp TERANG’Aby, nous misons sur la qualité plus que sur la quantité. Ainsi nous concentrons nos efforts sur ces dernières, qui nous serviront de relais auprès de leurs pairs et bien au-delà. Elles seront suivies durant une année après le camp et recevrons une formation complète sur des sujets comme le leadership, l’autonomisation, l’égalité hommes/femmes, l’éducation sexuelle entres autres.

CAMP 2019 – THIES

Retrouvez la Présidente GAYE Aby, au micro de Basket Sénégal TV qui nous parle de la deuxième édition du camp de basket éducatif TERANG’ABY 100% féminin.

Soutenir
Terang'Aby

Votre générosité nous permet d'organiser des camps de basket 100% féminin, de mener des actions de sensibilisation et de participer à l'émancipation des jeunes sénégalaises.

Devenez acteur du changement, faites un don.

Confiance & Estime de soi

Encourager l’acceptation de sa propre singularité.

Beauté Naturelle

Véhiculer des critères de beautés non occidentalo-centrés.

Autonomisation des femmes

Encourager les jeunes femmes à progresser et à s’émanciper.